Sujets récemment répondus
Parcourir ce sujet:
1 Utilisateur(s) anonymes
|
|
Rôle des frére et soeur |
|
P'tit handi 
Inscrit: 18/09/2008 22:35
Post(s): 4
|
Bonsoir,
Alors voila, je suis maintenant tétraplégique depuis peu suite à un grave accident de la circulation. J'ai peu d'autonomnie dans la vie de tout les jours. Je suis agê de 17 ans. J'ai une soeur de 13 ans. Je vais continuer les études. Je me demande si ma soeur peut accepter, (et doit accepter, ce qui n'est pas si facile) de m'aider quand j'en ai besoin dans la vie de tous les jours pour la toilette, la prise de repas, les besoins, l'habillement, la prise de note des devoirs, ect...
Qu-en pensez vous ? Vivez-vous des situations similaires ?
Contribution le : 18/09/2008 22:44
|
|
|
|
|
Re: Rôle des frére et soeur |
|
Administrateur 
Inscrit: 14/11/2005 08:53
Post(s): 419
|
bonjour sim30460
ton raisonnement est une très bonne idée et je vais t'explique pourquoi.
Quand j'ai eu mon accident, j'avais 19 ans, j'étais très proche de ma soeur. Lorsque l'accident est survenu, la question ne s'est même pas posée, elle est devenue d'office et réciproquement ma tierce personne. Aujourd'hui, 12 ans après c'est toujours elle qui s'occupe de moi. Certes elle est aidé par les filles du SSIAD le matin mais c'est toujours elle qui fais les actes principaux(percussions, touché rectal, levé et coucher)
En ce qui concerne la tétraplégique,quelle est ton niveau de lésions, y a-t-il un tiers responsable, es-tu en consolidation?
Je te pose ces questions car suivant après tous ces critères, cela permettra de savoir à combien de temps tu auras droit à une tierce personne.
Si tu à d'autres questions n'hésite pas
Contribution le : 19/09/2008 08:58
|
|
|
|
|
|
P'tit handi 
|
Merci pour ta réponse. Je ne sais pas vraiment le niveau de lésions, je vais te décrire les symptômes : je serai paralysé des 2 jambes à vie, ainsi que de tout le coté droit (membres inférieurs et supérieurs) En ce qui concerne les membres supérieurs du coté gauche, je peux bouger mon bras et ma main gauche (faiblement) mais uniquement à l'horizontal. Je ne peux donc les lever et les plier. J'ai de la rééducation pour contribuer à ceci. J'ai aussi les cordes vocales atteinte, du coup je parle encore, mais on a du mal à me comprendre. Mes proches y arrivent néamoins, mais avec de la grande attention et de l'habitude. Ceci étant, je respire normalement
Dans la vie de tous les jours, j'ai donc besoin d'assistance pour tous les gestes de la vie quotidienne. Au lycée, j'ai une AVS qui prend des notes pour moi (je ne peux écrire qu'a l'ordinateur, d'une main et trés lentement)
Je vais bientôt avoir droit à une tierce personne à mon domicile, mais évidemment ce ne sera pas 24 h sur 24, mes parents peuvent m'aider, mais ils sont divorcés, je vis chez ma mére, qui travaille beaucoup (elle est à son compte). Mon pére ne peux pas me prendre chez lui, il vit a la campagne à l'autre bout de la france, remarié et avec 2 enfants, et sa maison n'est pas au norme ni adapté pour m'acceuilir. Nous avons d'ailleurs du déménager un peu en urgence à cause de mon accident, pour trouver un logement adapté.
Donc pour en revenir a ma soeur, je comprend bien ce que tu me dis, seulement, cela me parait difficile qu'elle ne puisse pas avoir sa vie de jeune fille normale, sortir, travailler, s'éclater, ect... A 13 ans, elle peut prendre un peu de résponsabilitées, mais je me vois mal lui dire "viens m'essuyer les f..." "faut que je te dicte mes devoirs ect..."
C'est plus du dernier pharagraphe que je voulais parler. Qu-en pensez-vous, que me conseillez-vous, à elle et a moi ?
Contribution le : 19/09/2008 22:22
|
|
|
|
|
|
Administrateur 
|
en effet, 13 ans cela fait jeune pour avoir des responsabilités telles que cela.Lui en as-tu parlé?est-tu suivi par une assistante sociale?
Contribution le : 20/09/2008 09:17
|
|
|
|
|
|
P'tit handi 
|
Oui, bien sur que je suis suivi par une assistante sociale. Seulement, j'ai également beaucoup de démarches à faire en ce moment...
Je parlais plus au niveau de la vie quotidienne. Les aides, j'en aurais, mais y'aura bien des moments ou je serais en famille. Dans ces cas, la, comment faire ? Est ce qu'a 13 ans, ma soeur peut m'aider, ou est impossible pour elle ? Et si oui, elle peut m'aider dans quel domaine ?
Contribution le : 20/09/2008 18:51
|
|
|
|
|
|
Administrateur 
|
Je pense qu'après cela dépend de ce que ta sÅ“ur ce sent capable de faire!!En a tu discuté avec ellle?De quoi ce sent elle capable de faire?
Contribution le : 21/09/2008 09:26
|
|
|
|
|
|
P'tit handi 
|
ben oui, j'en ai parlé un peu avec elle, c'est obligé... aprés c'est difficile pour elle de prendre position, car elle est en quelque sorte obligée de m'aider,et d'être présente, par exemple maintenant, elle dors avec moi dans la chambre, sur un matelas par terre en attendant qu'on achéte un lit...
J'ai repris les cours, j'ai une ASV. Pour ce qui est dans ma vie quotidienne, quand ma mére pourra pas, ma soeur est ok pour faire la secretaire quand je lui dicterais mes devoirs, et pour m'aider à manger, ainsi que pour m'habiller. Par contre elle hésite encore un peu pour la toilette et les besoins... Une question (sans indicrétion) tatane : est ce que ta soeur t'aide à te laver et à aller au WC ?
Contribution le : 23/09/2008 22:05
|
|
|
|
|
|
Administrateur 
|
Citation : sim30460 a écrit: Une question (sans indicrétion) tatane : est ce que ta soeur t'aide à te laver et à aller au WC ?
oui,et cela ne me dérange aucunement
Contribution le : 24/09/2008 09:15
|
|
|
|
|
|
P'tit handi 
Inscrit: 30/09/2008 13:01
Post(s): 18
|
bonjour je m'intègre dans votre discution mais je pense que je que je vais te dire sim30460 ça revient un peut au même moi je suis une adulte handi en fauteuil électrique suite a une maladie (et rien a faire de plus) attendre que ça évolue car c'est ce que l'on appelle une maladie orpheline et encore sans nom donc voila je me suis retrouvé seule il y a quatre ans quand mon mari est décédé subitement d'une AVC ma fille n'avait que 10 ans et tout naturellement elle a prit (plus ou moins) la place de son père sans que je lui demande mais par contre on en beaucoup parlé car pour elle ça a été très dur de se retrouver dans cette situation et aujourd'hui c'est une jeune fille de 14 ans très bien dans sa tête même avec sa crise d'addo (ça me fait sourire) de la voir évoluer de cette façon et j'en suis très fier surtout n'oublie pas que quand ta soeur t'aide de lui dire merci ça lui apportera quelque chose de plus et une complicité entre toi et elle ne pourra qu'évoluer dans le bon sens j'espère que ça pourra t'aider même sur quelque chose d'intime comme pour aller au WC et la toilette ma fille l'a fait tout naturellement mais je le lui ai demander avant si cela la gênait et comme te dit tatane il faut faire évoluer cette complicité entre elle et toi bon courage bise
Contribution le : 20/11/2008 11:17
|
|
|
|
|
|
P'tit handi 
Inscrit: 07/02/2010 20:30
Post(s): 2
|
Excusez moi d'entrer dans votre conversation; De part mon métier, mon handicap, et les deux personnes handicapées dont je partage les jours, j'ai mon opinion bien sur.
La première, c'est qu'il n'y a pas de règles écrites; chacun fait en fonction des siens , de ses moyens, des contraintes de la vie .
La seconde, et je revient sur les questions de Tatane : avant ''d'organiser '' ton retour à la vie normale, as tu fais toutes les démarches qui te permettraient d'imaginer d'autres solutions ? Tu ne peux ''imposer'' ton handicap à une si jeune soeur , sans avoir étiduié toutes les autres solutions .
En dernier lieu, ne te fais aucun soucis sur ces capacités, si elle t'aime et que chaque jour tu lui rend la pareil, je suis sur que son dévouement sera exemplaire . Par contre si tu l'aime plus que tout pour ce qu'elle fera pour toi , alors tu ne dois pas '' l'enchainer '' à ton handicap et lui soustraire une partie de sa jeunesse .
J'ai lu un excellent livre, plien d'optimisme et de trucs pratiques. ETRE TETRAPLEGIQUE de Nicolas d'Arbigny aux editions MASSON , je ne sais si il est encore édité . Je pense qu'il peut t'apporter certaines solutions .
Quoi qu'il en soit , parle avec ta soeur , fais toi aidé par ton assistante sociale , au besoin vois un psy qui vous aidera à affronter ton soucis .
Et tiens bon, la vie c'est parfois une vacherie ; Mais il n'y a rien de plus beau
Monique
Contribution le : 07/02/2010 21:12
|
|
|